Notre engagement

Environment

Cramades

La fête de Neuvéglise passe au Vert

L’association Festi’Neuvéglise participe à la réduction et au tri des déchets

Communiqué de presse – Festi’Neuvéglise a décidé de faire un geste en faveur de l’écologie. Le développement durable est devenu une des priorités de l’association. Nous avons voulu être éco responsable, en prenant conscience de l’environnement et en faisant en sorte que les actions mises en place n’aient pas un impact trop négatif sur celui-ci. Cette année, nos efforts vont se concentrer sur la fête estivale qui se déroule le second week-end d’août (les 7,8 et 9 août).

Au total nous servirons environ 670 repas sur 3 jours. Ces repas ont un impact réel sur l’environnement. Avant de devenir éco responsable, nous jetions tout aux ordures ménagères. Cela avait deux conséquences : la première c’est d’être peu soucieux de l’environnement et la seconde c’est de laisser comme dernière image aux personnes venues manger, celle de poubelles pleines à ras bord ce qui est loin de donner une bonne image de l’association. Nous avons donc décidé de faire une fête “durable”. Nous avons décidé de remplacer la vaisselle classique en plastique par des produits compostables. Cette action permet de remplacer l’utilisation de pétrole par des matériaux renouvelables et de diminuer significativement le volume de déchets. Ce dispositif nécessite la mise en place de tri spécifique pour cette vaisselle et également un ramassage et compostage appropriés à la fin de l’évènement. Cet effort en faveur de l’environnement n’est toutefois pas gratuit. Nous avons fait le choix de ne pas répercuter cette dépense supplémentaire sur le prix des repas.

Nous somme la première association à avoir remplacée, à une telle échelle, notre vaisselle en plastique par une vaisselle compostable dans le département du Cantal. En effet, des expériences ont été menés mais sur de simples événements ponctuels et jamais sur l’ensemble d’une fête, ni sur autant de repas. De plus certaines expériences menées auparavant n’ont pas été suivies des faits puisqu’il est arrivé que la vaisselle biodégradable finisse avec les ordures ménagères.  Pour éviter ce type de mésaventure, Festi’Neuvéglise et les Cramades vont s’occuper des déchets compostables depuis leur collecte dans des poubelles spéciales jusqu’à ce qu’ils soient déposés chez un agriculteur, où ils se décomposeront.

Si nous n’avions rien fait, sur l’ensemble de nos trois repas, il se serait jeté plus de 6 mètres cubes et demi d’ordures ménagères l’équivalent 10 bacs de 660 litres (grands bacs à 4 roues). Mais grâce à notre action, nous jetterons légèrement moins d’un mètre cube d’ordure ménagère et nous valoriserons quasiment 5 mètres cubes et demi de déchets. Ainsi 8 bacs et demi de déchet seront compostés et seulement 1 bac et demi partira à la décharge.

Selon l’UFC-Que Choisir, seulement 23% des  déchets sont recyclés. Nous à Festi’Neuvéglise, nous avons la conviction que cela peut évoluer, et que les associations doivent elles aussi participer à cet effort. C’est pourquoi pour cette année 2015 nous mettons en place le tri des déchets. Dans le bourg, pour les visiteurs, nous allons mettre en place des points de collecte pour faciliter les gestes de tri et éviter la présence de déchets au sol, nombreux avant la mise en place de cette mesure. Des points de tri seront  à disposition pour les organisateurs au niveau des lieux producteurs de déchets comme les buvettes.  De plus pour réduire nos déchets, nos Banderoles, fléchages, panneaux seront récupérés et stockés en vue d’une prochaine utilisation lors d’autres événements ou des éditions suivantes de notre manifestation.

Notre engagement pour le développement durable ne s’arrête pas là puisque pour l’approvisionnement de nos repas, nous tentons de faire nos achats sur notre commune. Nous essayons par-là de limiter la quantité de gaz à effet de serre émis par les transports et nous favorisons l’économie locale. Ainsi les produits servis, proviennent majoritairement de commerces et producteurs de la commune.

Cette petite révolution s’est faite grâce à un partenariat avec le Syndicat des Cramades. Les Cramades qui feront d’ailleurs un affichage personnalisé sur les différents points de collecte et vont également intervenir auprès des organisateurs et durant toute la durée de la fête auprès du public pour les sensibiliser à la réduction des déchets et au tri sélectif.

Nous espérons insuffler une dynamique sur la commune et sur le département, et que d’autres acteurs associatifs suivront notre exemple.

A propos de Festi’Neuvéglise

Festi'Neuvéglise organise sa fête d'été de Neuvéglise le second weekend d'août ainsi que de nombreuses autres manifestations tout au long de l’année (repas, bals disco et musette…). L’association née en 2014, de la volonté de plusieurs personnes qui se sont retrouvées pour relancer l'ex-comité d'animation qui s’occupait jadis de la fête estivale et d’autres animations sur la commune. Festi'Neuvéglise a su rassembler des membres dynamiques et expérimentés de tous les âges autour de manifestations conviviales qui contribuent à améliorer le lien social  sur la commune.

Programme de la fête d’été 2015

• diner-spectacle en soirée avec cochon grillé.
  • concours de pêche le matin, concours de pétanque et de vélos fleuris l’après-midi, suivis d’un spectacle de magie, d’un concert de Bernard Odoul et d’un bal disco.
  • messe solennelle, apéritif le matin  avec les cors de chasse, concours de tir, défilé des chars fleuris, animation « club med » (blind test, jeux musicaux…), show de Richy Hallyday (sosie officiel de Johnny Hallyday), Tirage tombola, repas aligot-saucisse en soirée, bal musette avec Laurent Mallet, défilé nocturne des chars fleuris, grand feux d’artifice.
  • concours de pétanque.

• Manèges présents  sur  l’ensemble de la fête.

En vert : animations organisées par Festi’Neuvéglise